Devenez acteur de votre vie !

Professionnels

Soutien & Accompagnement aux salariés et bénévoles

Conduite du changement, management bienveillant, renforcement des compétences, innovations dans les approches de travail, …

Pour optimiser la mise en application de ces formations professionnelles,  un suivi est indispensable car il confortera les nouveaux comportements acquis. Dans le domaine de l’accompagnement social comme dans les autres secteurs professionnels, il est capital de proposer un suivi personnalisé à chacun des individus qui composent l’entreprise.

 Je vous propose d’accompagner vos équipes, vos managers et vos collaborateurs, dans le cadre d’Ateliers Professionnels pour améliorer la qualité au travail .

Pour qu’un salarié soit épanoui et qu’une équipe soit performante, les individus ont besoin de quatre éléments essentiels :

Être motivé et ne pas être bloqué dans une routine professionnelle

Apprendre & évoluer

au quotidien

Trouver un          

équilibre entre

vie privée et vie

professionnelle

Donner du sens

à son travail

En quoi consiste une analyse de pratiques ?

Une analyse de pratiques est avant tout un temps et un lieu d’échanges pour réfléchir ensemble sur l’amélioration de la vie au travail. Composée d’une vingtaine de séances réparties sur plusieurs semaines, cet atelier vise à réaliser des changements de fond inscrits dans la durée, en toute confidentialité et sans jugement.

Lors de cet atelier de communication en entreprise, vos collaborateurs et bénévoles travaillent sur ce qui donne du sens à leur travail et sur des actions qui peuvent améliorer leur quotidien :

Valoriser ce qui va bien

Soutenir ses collègues

Développer des projets d’actions individuels et collectifs

Renforcer les compétences professionnelles

Approfondir les savoir-être

Prendre du recul par rapport aux situations et expériences de chacun

Gérer les conflits

Développer un cadre de travail commun

Identifier & clarifier les responsabilités et le fonctionnement de chacun

En individuel, ou par petit groupe de 2 à 3 personnes (jusqu’à 8 personnes), nous travaillons sur différents aspects professionnels.

J’aborde une situation professionnelle de manière théorique et pratique grâce à la mise en œuvre de différents outils interactifs proposés. Cela permet d’analyser, de reformuler, soutenir la pratique et expérimenter de nouvelles options.

Le métier de chacun

L’objectif de l’Atelier Professionnel est de clarifier les fiches de poste de chacun tout en identifiant & en travaillant les compétences relationnelles et communicatives à acquérir.

Nous pouvons, par exemple, échanger et travailler sur les tâches de chacun, la complexité des missions ou encore la surcharge émotionnelle et psychique que peut générer le poste.

Pour les compétences nécessaires aux métiers de l’accompagnement éducatif, par exemple, nous nous focalisons sur comment :

Mettre en place des outils & techniques pour l’apprentissage

Gérer les émotions

Décoder et comprendre les comportements gênants

Prévenir les décrochages scolaires

Trouver un programme adapté à chacun

Apprendre à accompagner un enfant vers plus d’autonomie et de confiance en soi

Lors de ces ateliers, nous nous confrontons aux expériences de chacun et nous analysons les situations et les postures professionnelles à adopter :

Être capable d’observer en toute objectivité, sans interprétation

Avoir du recul et savoir se poser les bonnes questions face à des situations difficiles

Identifier ses limites (zones de confort, zones d’inconfort et points sensibles)

Avoir une posture ajustée en fonction de la situation

Trouver un équilibre entre soutenir et diriger

La posture professionnelle

La communication

Ces ateliers de communication ont pour but de développer la coopération et les échanges dans les équipes :

Développer une communication commune avec ses collègues, les équipes bénévoles, sa direction, …

Cultiver une communication positive au travail

Accroître des liens de ressources pluridisciplinaires

Apprendre à communiquer de manière constructive, que ce soit en interne comme en externe

Stimuler la coopération dans une équipe

Enfin, les Ateliers Professionnels ont également pour vocation d’améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise tant au niveau du management que de l’organisation et des missions de chacun :

Clarifier avec les  RH  les contrats, les emplois du temps, les congés, les évolutions, les formations, …

Ajuster l’environnement de travail comme les espaces de travail, les équipements, …

Instaurer une culture d’entreprise commune dans une équipe professionnelle
Mettre en place des actions de prévention du burn-out
Trouver des solutions de gestion des conflits
Investir du temps dans le management de la conduite du changement

Les conditions de travail

À qui s’adresse l'analyse de pratique

Les Ateliers Pros sont dédiés aux professionnels qui travaillent que ce soit dans le domaine du Social et aussi dans d’autres secteurs d’activité où la communication et les échanges sont fondamentaux :

Acteur spécialisé dans l’accompagnement des enfants et parents

Professionnel dans l’accompagnement d’un public précaire

Professionnel de la petite enfance (assistante maternelle, RAM, …)

Educateur et enseignant

Bénévoles

Professionnel de structures sociales, Centre Socio Culturel

Coordinateur, Chef de service, Directeur de structures

Manager, chef d’équipe, directeur de division

 

Comment se déroulent les Ateliers pour les Professionnels ?

J’écoute avec empathie et j’apporte du soutien aux stagiaires afin de les aider à mieux faire face aux difficultés. Les ateliers se construisent à partir de l’expérience et de situations vécues par les participants.

Nous allons chercher à comprendre ce qui s’est passé : analyser, reformuler, soutenir, pour développer des stratégies pour avancer concrètement.

Comment organiser & participer à un atelier dédié aux Professionnels ?

En individuel ou en petit groupe  jusqu’à 8 participants, je vous propose une demi-journée formule “Découverte”.

Ensuite, afin d’apprendre, d’expérimenter des solutions, je vous propose un suivi personnalisé sur la durée.

Je préconise 20 séances de deux heures, avec une intervalle de 3 semaines entre chaque séance, en présentiel dans vos locaux (Charente-Maritime et Deux-Sèvres) ou en visio-conférence.

Quel est le coût des analyses de pratiques

Individuel

55€ TTC par séance

Groupe

250€ TTC pour un atelier de 2 heures

Tarif à la demi-journée 

300€ TTC

Ils nous font confiance