Devenez acteur de votre vie !
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Conduite du changement, management bienveillant, renforcement des compétences, innovations dans les approches de travail, …
Pour optimiser la mise en application de ces formations professionnelles, un suivi est indispensable car il confortera les nouveaux comportements acquis. Dans le domaine de l’accompagnement social comme dans les autres secteurs professionnels, il est capital de proposer un suivi personnalisé à chacun des individus qui composent l’entreprise.
Je vous propose d’accompagner vos équipes, vos managers et vos collaborateurs, dans le cadre d’Ateliers Professionnels pour améliorer la qualité au travail .
Pour qu’un salarié soit épanoui et qu’une équipe soit performante, les individus ont besoin de quatre éléments essentiels :
Être motivé et ne pas être bloqué dans une routine professionnelle
Apprendre & évoluer
au quotidien
Trouver un
équilibre entre
vie privée et vie
professionnelle
Donner du sens
à son travail
Une analyse de pratiques est avant tout un temps et un lieu d’échanges pour réfléchir ensemble sur l’amélioration de la vie au travail. Composée d’une vingtaine de séances réparties sur plusieurs semaines, cet atelier vise à réaliser des changements de fond inscrits dans la durée, en toute confidentialité et sans jugement.
Lors de cet atelier de communication en entreprise, vos collaborateurs et bénévoles travaillent sur ce qui donne du sens à leur travail et sur des actions qui peuvent améliorer leur quotidien :
Valoriser ce qui va bien
Soutenir ses collègues
Développer des projets d’actions individuels et collectifs
Renforcer les compétences professionnelles
Approfondir les savoir-être
Prendre du recul par rapport aux situations et expériences de chacun
Gérer les conflits
Développer un cadre de travail commun
Identifier & clarifier les responsabilités et le fonctionnement de chacun
En individuel, ou par petit groupe de 2 à 3 personnes (jusqu’à 8 personnes), nous travaillons sur différents aspects professionnels.
J’aborde une situation professionnelle de manière théorique et pratique grâce à la mise en œuvre de différents outils interactifs proposés. Cela permet d’analyser, de reformuler, soutenir la pratique et expérimenter de nouvelles options.
Le métier de chacun
L’objectif de l’Atelier Professionnel est de clarifier les fiches de poste de chacun tout en identifiant & en travaillant les compétences relationnelles et communicatives à acquérir.
Nous pouvons, par exemple, échanger et travailler sur les tâches de chacun, la complexité des missions ou encore la surcharge émotionnelle et psychique que peut générer le poste.
Pour les compétences nécessaires aux métiers de l’accompagnement éducatif, par exemple, nous nous focalisons sur comment :
Mettre en place des outils & techniques pour l’apprentissage
Gérer les émotions
Décoder et comprendre les comportements gênants
Prévenir les décrochages scolaires
Trouver un programme adapté à chacun
Apprendre à accompagner un enfant vers plus d’autonomie et de confiance en soi
Lors de ces ateliers, nous nous confrontons aux expériences de chacun et nous analysons les situations et les postures professionnelles à adopter :
Être capable d’observer en toute objectivité, sans interprétation
Avoir du recul et savoir se poser les bonnes questions face à des situations difficiles
Identifier ses limites (zones de confort, zones d’inconfort et points sensibles)
Avoir une posture ajustée en fonction de la situation
Trouver un équilibre entre soutenir et diriger
La posture professionnelle
La communication
Ces ateliers de communication ont pour but de développer la coopération et les échanges dans les équipes :
Développer une communication commune avec ses collègues, les équipes bénévoles, sa direction, …
Cultiver une communication positive au travail
Accroître des liens de ressources pluridisciplinaires
Apprendre à communiquer de manière constructive, que ce soit en interne comme en externe
Stimuler la coopération dans une équipe
Enfin, les Ateliers Professionnels ont également pour vocation d’améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise tant au niveau du management que de l’organisation et des missions de chacun :
Clarifier avec les RH les contrats, les emplois du temps, les congés, les évolutions, les formations, …
Ajuster l’environnement de travail comme les espaces de travail, les équipements, …
Les conditions de travail
Acteur spécialisé dans l’accompagnement des enfants et parents
Professionnel dans l’accompagnement d’un public précaire
Professionnel de la petite enfance (assistante maternelle, RAM, …)
Educateur et enseignant
Bénévoles
Professionnel de structures sociales, Centre Socio Culturel
Coordinateur, Chef de service, Directeur de structures
Manager, chef d’équipe, directeur de division
En individuel ou en petit groupe jusqu’à 8 participants, je vous propose une demi-journée formule “Découverte”.
Ensuite, afin d’apprendre, d’expérimenter des solutions, je vous propose un suivi personnalisé sur la durée.
Je préconise 20 séances de deux heures, avec une intervalle de 3 semaines entre chaque séance, en présentiel dans vos locaux (Charente-Maritime et Deux-Sèvres) ou en visio-conférence.
Individuel
55€ TTC par séance
Groupe
250€ TTC pour un atelier de 2 heures
Tarif à la demi-journée
300€ TTC